Les origines de l’Organisation Spatiale de la Bouche (OSB)

1984

Rodrigue Mathieu, chirurgien-dentiste, utilise pour la première fois dans sa pratique dentaire, un appareil d'orthodontie fonctionnelle, l'activateur-gouttière Soulet-Besombes (du nom de ses inventeurs), alors tombé en désuétude. Il découvre ses effets exceptionnels tant sur le plan dentaire que général et s'emploie alors à le faire connaître bien au-delà de nos frontières (sous le vocable de SB).

1986

Sous l'impulsion du Professeur André Besombes, Rodrigue Mathieu crée le CERTOPF (cercle d'études et de recherches sur les thérapeutiques orthopédiques pluri-fonctionnelles) dont il assurera la présidence pendant cinq ans (le Pr. Besombes étant le président d'honneur). Le CERTOPF, par l'intermédiaire du Pr.Besombes et de R. Mathieu, dispensait deux cours par an sur les SB.

1989-1990

R. Mathieu suit la formation du Pr. Pedro Planas de Barcelone sur la Réorganisation Neuro-Occlusale (RNO).

1990

Michel Montaud, chirurgien-dentiste, assiste à un cours du CERTOPF. Il est immédiatement séduit par la méthode et tout en la pratiquant très activement dans son cabinet, il suit ces cours pendant un an (R. Mathieu quitte la présidence du CERTOPF en 1991) .

1990

R. Mathieu et M. Montaud suivent le cours de Madame Béatriz Padovan, orthophoniste brésilienne (Sao Paolo), «la Réorganisation Neuro-Fonctionnelle».

1990-1991

M. Montaud suit aussi la formation du Pr. Pedro Planas.

1993

R. Mathieu et M. Montaud donnent leur premier cours sur les activateurs et les méthodes fonctionnelles. Étalée sur deux jours, cette formation s'étoffera au cours des années.

1995

Daniel Théet, chirurgien-dentiste, suit cette première formation.

1996

R. Mathieu met au point un nouvel activateur, l’Activateur Pluri-Fonctionnel, à la forme "Carrée", dont les résultats se révèlent d’un grand intérêt.

1998

Jean-François Ardouin, chirurgien-dentiste, suit la formation proposée par R. Mathieu et M. Montaud.

1998

D. Théet entreprend la formation du Pr. Pedro Planas.

1999

J.-F. Ardouin entreprend à son tour cette formation ainsi que celle de Madame Padovan.

2000

Le nom de «Dentosophie» (sagesse des dents) est inventé par R.Mathieu pour qualifier cette nouvelle approche dentaire et pour répondre à l'insistante question des patients qui demandent "comment s'appelle votre pratique ?".

2000

J-F. Ardouin rejoint R. Mathieu et M. Montaud dans l'équipe de formation, donnant une forte impulsion à la méthode.

2002

D. Théet participe à nouveau à une session de formation.

2005

L’appellation « Organisation Spatiale de la Bouche » est retenue pour définir, non seulement une autre vision spécifique de la bouche, mais également la méthode pratique qui en a découlé. Une véritable méthode thérapeutique faisant appel à toutes les qualités techniques de la dentisterie moderne, associées à la satisfaction de faire un travail on ne peut plus approfondi et d'œuvrer dans la durée. Car les bienfaits, tant physiques que psychiques, apportés par l’OSB démontrent que toute action sur la bouche a une répercussion profonde sur l'être dans son ensemble.

2005

Il rejoint à son tour l’équipe de formateurs, communiquant à l’enseignement son enthousiasme et son enrichissante expérience.

2006

Michel Montaud quitte la formation.

2007

Sous l'impulsion de R.Mathieu et de J.-F. Ardouin, l'enseignement de l'OSB se structure dans le sens d'une méthode dentaire prenant son assise sur deux piliers, l'un technique, l'autre faisant appel à cette relation patient-praticien si particulière à cette méthode. Ils sont aidés activement par D.Théet.

2010

Des cours sont dispensés plus régulièrement en Italie, à Rome. Les demandes d'inscription à la formation OSB allant grandissantes de la part des dentistes italiens, R. Mathieu, J-F Ardouin et D. Théet font le déplacement. Les sessions de formation et journées de présentation de la méthode OSB se multiplient jusqu'en 2018, grâce à l'investissement et l'organisation du Dr Emanuela Favetti.

2011

R. Mathieu dépose de nouveaux brevets et lance une gamme complète d'Activateur Pluri-Fonctionnel (APF) : nouvelles formes, nouvelle grille de tailles et surtout, un matériau totalement inédit (biocompatible et dont l'élasticité dépasse le performances du latex utilisé à l'origine) pour une Orthodontie Fonctionnelle Globale encore plus efficiente.

2012

R. Mathieu et J.-F. Ardouin n'ont de cesse de partager leur expérience auprès des praticiens italiens et sont aussi présents sur Paris, pour une Journée Spéciale OSB, au moment de l'ADF, afin de rencontrer de nouveau chirurgiens dentistes, orthodontistes et stomatologues souhaitant découvrir la méthode OSB. Présence régulière depuis, au sein de l'établissement de la Villa Maillot, à quelques pas du Palais des Congrès.

2013

Un session est ouverte à Montpellier pour former les praticiens espagnols à l'Organisation Spatiale de la Bouche.

2014

Le Dr Jung Soo-Chang, de Séoul, suit les enseignements de l'OSB à Montpellier.
Un séminaire de présentation de la thérapeutique est organisé à Madrid.

2015

L'appareil STARTER® est définitivement mis au point par R. Mathieu : il permet de ré-éduquer les fonctions neuro-végétatives en début de traitement.
Les sessions de formation destinées aux Francophones reprennent. Deux formats indépendants son proposés : une formation complète Enfants-Adultes délivrée par R. Mathieu ; une formation condensée traitant des cas classiques Enfants par Annick Tensorer.
Sous l'impulsion de D. Théet, une formation en langue russe est proposée à deux praticiens moscovites : c'est le début d'échanges techniques et philosophiques enrichissants pour les 3 dentistes-formateurs OSB.

2016

R. Mathieu, toujours en parallèle de sa pratique quotidienne au cabinet, assure la formation destinée aux praticiens venus de Mexico.
Sa création, le Conformateur Carré, désormais au centre de la nouvelle gamme d'Activateurs Pluri-Fonctionnels (APF), se voit augmenter de nouvelles tailles "intermédiaires" (CC®, C0.5C®, C1.5C®), répondant ainsi aux besoins des dentistes formés à l'OSB et à ceux utilisant la gamme d'appareils orthodontiques proposés par SODIS APF.

2017

La thérapeutique OSB rencontre un franc succès auprès des russes et les stages de formation de dentistes venus de tout le pays s'intensifient. R. Mathieu et J.-F. Ardouin se consacrent également à l'écriture de leur premier ouvrage.

2018

"Les dents disent la vérité", livre publié par le Dr Jean-François Ardouin et le Dr Rodrigue Mathieu en novembre 2018, est consacré au Langage du Système StomatoGnatique et est destiné à tout public.
La thérapeutique OSB touche également les professionnels d'Azerbaïdjan et d'Ukraine qui viennent, à Montpellier, suivre les cours 1 et 2 du nouveau programme OSB.

2019

La formation OSB en Italien est désormais dispensée en France.
R. Mathieu et J.-F. Adouin travaillent à la publication d'un livre sur la Technique de la thérapeutique OSB, destiné aux dentistes.

2020

Les cours OSB 1 & 2 en langues Française, Russe, Italienne et Espagnole sont organisés et dispensés par R. Mathieu et J.-F. Ardouin, à Montpellier.